L’hypnose ericksonienne est une thérapie s’inscrivant dans le cadre de la relation d’aide avec pour fondement un projet commun de réussite entre le client et le thérapeute.

Elle s’inspire des travaux du célèbre hypnothérapeute américain Milton Erickson (1901-1980), dont la pratique non directive, permissive et pragmatique vise à créer un état hypnotique pour obtenir un changement.

Cet état de conscience modifié, appelé aussi transe, est un état naturel que nous connaissons quotidiennement. Par exemple quand nous « décrochons », rêveurs, alors que les évènements extérieurs ne suffisent plus à maintenir notre attention. Ou au contraire, lorsque nous oublions le temps car totalement focalisés par une activité. Cela se produit fréquemment en conduisant, lisant, regardant la télévision ou écoutant de la musique.

C’est ce type d’état que l’hypnose ericksonienne vise à recréer pour obtenir un changement. Car lorsque la conscience se modifie dans le sens d’une plus grande perception de la réalité intérieure, il devient alors possible de mobiliser nos capacités et ressources d’une manière plus spontanée, profitant ainsi des apprentissages passés de façon plus créative. Peu de rapport, donc, avec la classique hypnose de spectacle.

Une séance d’hypnose ericksonienne est dynamique et constructive, impliquant un contact permanent entre le sujet et la voix du thérapeute.

Le patient n’est donc pas du tout « endormi » car sa participation est indispensable au déroulement de la séance. Il se laisse guider par cette voix pendant qu’une autre partie de lui même travaille aux conditions du changement. Même si l’état hypnotique s’apparente parfois à  un état de  relaxation, chaque personne connait un état hypnotique qui lui est propre.

La séance dure en moyenne une heure. Elle se fonde avant tout sur une détermination d’objectif rigoureuse par le client avec l’aide du thérapeute. Puis un protocole correspondant à cet objectif est appliqué par le praticien, qui, grâce à une mofification de la conscience -état hypnotique, permet alors d’envisager ou de sentir autrement les conditions du changement.

L’hypnose ericksonienne se révèle particulièrement adaptée aux changements de comportementproblèmes émotionnelsdeuilrupturephobies, et à la prise en charge d’addictions telles que le jeux ou le tabac. Elle permet aussi un travail en profondeur sur les croyances limitantes, les ancrages négatifs, les souvenirs pénibles, et certaines douleurs chroniques comme les migraines. C’est une alliée précieuse lors de changement de cap décisifs ou pour se réaliser dans de nouveaux projets.