Pourquoi l’ostéopathie ?

« Chaque créature vivante doit pouvoir s’adapter à l’environnement.
La santé peut être définie comme la capacité de subir différents stress, et de répondre favorablement, avec une dynamique appropriée, quel que soit le niveau de référence (articulaire, myofacial, vasculaire, cellulaire, etc.). »

Autrement dit, le corps a la capacité de répondre aux multiples sollicitations du quotidien (mouvements à répétition, charges lourdes, efforts prolongés, stress émotionnel).

« La vie est le mouvement. Le terme « mouvement » s’applique à des conditions dynamiques multiples. Cela peut impliquer les muscles, fascias, os, viscères, fluides et une multitude de phénomènes, parfois appelé bioénergétiques, qui lient le corps, l’esprit et l’âme.

Une dysfonction est la perte de ces dynamiques. »

Parfois, une sur-sollicitation ou un événement dépassant nos capacités à s’adapter, donc à fonctionner, perturbent ou altèrent les structures de notre corps.

On parle alors de dysfonction.

En pratique, l’ostéopathe effectue un bilan complet du patient à la recherche de cette, ou ces, dysfonction(s) et, avec l’accord du patient, effectue le traitement le mieux adapté.
Ces dysfonctions peuvent être soit proches, soit éloignées de la zone douloureuse qui amène le patient à consulter.

Extrait de « Ostéopathie Pédiatrique », N. Sergueef, 2007 ELSEVIER

Trouver son ostéopathe

L’ostéopathie est une discipline holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte la globalité du patient. C’est pour cela qu’après une entorse, par exemple, l’ostéopathe pourra examiner le genou, le bassin ou même le crâne du patient.

La notion de globalité du patient touche aussi son quotidien.
Connaître le rythme de vie, la situation personnelle et professionnelle sont des éléments qui peuvent être essentiels dans la prise en charge d’une douleur.
C’est en cela qu’il est important d’installer une relation de confiance entre un thérapeute et son patient afin de permettre une prise en charge la plus complète possible.

N’hésitez pas à poser des questions, essayer plusieurs techniques ou même plusieurs ostéopathes pour trouver votre ostéopathe.