Le syndrome de stress post-traumatique est un problème auquel les victimes d’évènements traumatisants se retrouvent confrontés, sous forme de flash, cauchemars, angoisses, subis dés que de nouvelles circonstances leur rappellent la scène traumatique, et rendant souvent le quotidien difficile à supporter.

Apparue au milieu des années quatre-vingt, la technique de désensibilisation et retraitement de l’information traumatique par les accès oculaires obtient une reconnaissance grandissante par son efficacité étonnante.

Son champ d’application s’étend à  d’autres domaines de l’expérience humaine, tels l’anxiété ou le deuil.

Le principe de cette méthode repose sur des mouvements oculaires rapides et spécifiques que le sujet effectue sous la conduite du praticien. Ils ont pour effet de figer le traumatisme et permettent ensuite de relancer le processus de traitement de l’information. Le patient peut enfin modifier sa perception de l’expérience douloureuse, pour la dépasser et opérer de nouveaux choix.

Il est à noter qu’en cas de difficulté au niveau de la vision, des stimulations auditives ou kinesthésiques sous la conduite du praticien fonctionnent aussi bien.

Mise au point par Lili Ruggieri, formatrice au sein de l’Association pour la Recherche et la Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne, la méthode R.I.T.M.O. vous propose une combinaison de l’hypnose moderne et de cette technique étonnante.